Accueil / Entreprises / Boîte à clés – Prévention incendie

Boîte à clés – Prévention incendie

Lorsque les pompiers sont appelés à intervenir dans une entreprise après le déclenchement d’une alarme incendie, ils doivent accéder rapidement au bâtiment et faire les vérifications requises, même si les portes sont barrées.

Le Service régional de prévention incendie de la MRC de La Nouvelle-Beauce suggère donc aux entrepreneurs de se doter d’une boîte à clés pour faciliter le travail des pompiers. Il s’agit d’une boîte verrouillée qui contient les clés de votre entreprise et que seuls les pompiers peuvent ouvrir en cas d’urgence.

Pourquoi c’est utile?

La boîte à clés permet aux pompiers, lors d’une intervention seulement, de débarrer les portes autorisées pour :

  • gagner de précieuses minutes, tant pour porter secours aux personnes présentes que pour protéger le bâtiment;
  • limiter les dommages sur votre propriété lorsque les pompiers devront entrer.

Est-ce que c’est sécuritaire?

La boîte à clés recommandée est homologuée et offre un haut degré de protection contre le vandalisme. Seul votre Service de sécurité municipal peut y accéder, et ce, uniquement lors d’une intervention. Par ailleurs, une directive du service prévoit qu’un rapport doit être rédigé pour justifier l’ouverture de la boîte.

Comment installer une boîte à clés?

La procédure est simple :

  • La MRC de La Nouvelle-Beauce a une entente avec le commerce Serrupro Lévis. Contactez-le au 418 833-8660 ou à l’adresse [email protected] et mentionnez que vous souhaitez acheter une boîte à clés accessible par le service de sécurité incendie de votre municipalité.
  • Installez votre boîte à clés (vous pouvez le faire vous-même ou demander à Serrupro) dans un endroit accessible, à proximité de l’entrée principale de votre entreprise et à un maximum de 5 pieds du sol.
  • Choisissez les portes que vous rendrez accessibles aux pompiers et identifiez les clés qui les déverrouilleront (ex. : entrée principale, locaux, entrepôt, etc.).
  • Remettez ces clés à un membre de votre service de sécurité incendie, qui les insérera dans votre boîte à clés et la verrouillera par la suite.