Accueil / Nouvelles / Prévention incendie : attention aux vendeurs itinérants!

Nouvelles

Prévention incendie : attention aux vendeurs itinérants!

Depuis quelques semaines, nous avons remarqué sur notre territoire la présence de vendeurs itinérants qui affirment réparer ou vendre des extincteurs en cognant directement à la porte des résidences. Prenez vos précautions pour éviter les mauvaises surprises.

Demandez à la personne de s’identifier.

Lorsque vous recevez la visite d’un intervenant en sécurité incendie, même s’il est en uniforme, veillez à toujours lui demander de s’identifier. Sachez que vos pompiers municipaux ne vendent rien, n’offrent pas le remplissage d’extincteur non plus et ne s’associent jamais à une entreprise pour le faire.

Vérifiez vous-même si votre extincteur a besoin d’un entretien plus poussé.

Certaines entreprises pourraient vous charger un prix très élevé pour effectuer une simple vérification que vous pouvez réaliser vous-même en quelques minutes.

  • Vérifiez que l’indicateur de pression de l’extincteur est dans le vert.
  • Brassez l’extincteur afin que la poudre bouge librement.
  • Repérez l’année de fabrication de l’extincteur juste en dessous de celui-ci. Il a besoin d’un entretien plus poussé seulement s’il a plus de six ans ou s’il a déjà été utilisé. Ce n’est pas vrai que la poudre des extincteurs doit être remplacée chaque année.

    Sous un extincteur se trouve son année de fabrication. Dans ce cas-ci, il s’agit de 2006 (06).

Si votre extincteur a besoin d’un entretien effectué par une entreprise spécialisée, magasinez chez plusieurs compétiteurs et contactez-les vous-mêmes.

Vous aurez ainsi l’heure juste et possiblement un meilleur prix.