Accueil / Nouvelles / Survol de la séance régulière du 15 septembre 2020

Nouvelles

Survol de la séance régulière du 15 septembre 2020

Comme la Chaudière-Appalaches a atteint le Palier 3 – Alerte (zone orange) en lien avec la COVID-19, certaines mesures additionnelles sont maintenant déployées sur notre territoire. Entre autres, nous devons respecter :

  • un maximum de six personnes ou de deux familles lors des rassemblements privés;
  • un maximum de 25 personnes lors des rassemblements publics, qu’ils se déroulent à l’intérieur ou à l’extérieur;
  • un maximum de six personnes assises à une table pour les bars et les restaurants;
  • la fin de la vente d’alcool à 23 h;
  • la présence d’une seule personne, idéalement, lors des achats dans les commerces;
  • un maximum de six personnes dans un appartement d’une résidence privée pour aînés;
  • de ne pas nous déplacer dans les autres régions, si possible.

Cela dit, il est possible que vous ressentiez un certain découragement depuis l’annonce de ces nouvelles mesures, alors que nous appliquions depuis ce printemps les consignes sanitaires demandées (masque, lavage des mains, etc.). On dirait que cet épisode sera sans fin…

Pourtant, nous ne devons pas abandonner. Je suis convaincu qu’ensemble, en continuant d’appliquer les mesures préventives, nous permettrons à notre région de revenir au Palier 1 – Vigilance (zone verte) et à nous tous de reprendre une vie plus normale, dans les circonstances.

Gaétan Vachon


Reprise des activités du comité consultatif agricole (CCA) de la MRC de La Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce relancera cet automne les activités de son comité consultatif agricole (CCA). Le CCA actuel est composé de huit personnes, soit trois membres du conseil de la MRC, quatre producteurs agricoles et une citoyenne :

  • Gaétan Vachon, préfet et maire de Ville de Sainte-Marie;
  • André Gagnon, maire de Saint-Bernard;
  • Réal Turgeon, maire de Saint-Isidore;
  • Guylaine Bergeron, présidente du Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce;
  • Jenny Lehoux, vice-présidente du Syndicat de l’UPA de La Nouvelle-Beauce;
  • Pauline Groleau, agricultrice;
  • Étienne Goulet, agriculteur;
  • Hélène Moore, citoyenne désignée par le conseil.

Leur mandat est d’analyser la modification des lois et des règlements qui influencent la protection du territoire et des activités agricoles pour ensuite formuler des recommandations au conseil de la MRC. Le CCA devra donc se pencher sur l’agrotourisme, sur le récréotourisme, sur le logement en zone agricole et la cohabitation harmonieuse entre producteurs agricoles et résidants, sur l’agroenvironnement, sur les changements climatiques, sur la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal, etc. Les demandes d’exclusion pour les agrandissements de périmètres urbains font aussi partie des sujets qui seront abordés. De plus, le schéma d’aménagement et de développement révisé (SADR), en vigueur depuis mai 2005, devra être révisé à nouveau.

Par ailleurs, la MRC de La Nouvelle-Beauce a reçu depuis cinq ans plus d’une soixantaine de demandes d’évaluation pour l’inclusion d’une propriété à l’intérieur d’un îlot déstructuré (article 59 de la LPTAA) et pourrait déposer une 4e demande à la CPTAQ. Dans ce contexte, le CCA se réunira et analysera chacune des 60 demandes faites à la MRC. Par la suite, le comité aura à :

  • recommander au conseil la suite des démarches à réaliser avec chacun des dossiers (rejet ou acceptation de la demande);
  • informer le citoyen des résultats de l’analyse et de la recommandation du conseil.

Nous vous rappelons que toute MRC dont le territoire comprend une zone agricole établie en vertu de la loi sur la protection du territoire et des activités agricoles (LPTAA) doit avoir un CCA.

 


 

Finaliste au concours Inspiration MMQ en gestion des risques 2020

La MRC de La Nouvelle-Beauce s’est classée parmi les cinq finalistes au concours Inspiration MMQ en gestion des risques 2020 grâce à son projet de gestion documentaire.

En effet, les inondations d’avril 2019 et la relocalisation du siège social de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont révélé certains enjeux d’accès à l’information et d’espace physique pour nos documents en papier lorsque nous faisions face à des sinistres graves.

Notre équipe a donc revu ses méthodes de classement et d’archivage de documents pour prendre un virage numérique. Grâce à l’embauche d’une experte en archivistique, notre avons implanté une gestion intégrée des documents (support papier et numérique) et nous avons informatisé plusieurs procédés. Nous optimisons l’espace physique et virtuel tout en respectant les normes d’archivage et d’intégrité des documents. Cette démarche nous a d’ailleurs grandement aidé à poursuivre nos opérations lors du confinement du printemps dernier.