-
Articles récents
- Offre d’emploi : Chargé ou chargée de projets en gestion des matières résiduelles
- Offre d’emploi : Aménagiste
- Séance du 22 novembre en bref : Budget 2024 et mandat reconduit pour notre préfet et notre préfet suppléant
- La Nouvelle-Beauce ciblée par un promoteur pour l’implantation d’un projet éolien
- Séance du 17 octobre en bref : Lien nord-sud et aide financière à deux organismes beaucerons
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (2)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (28)
- Communiqué (60)
- Cours d'eau (1)
- Développement local (16)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (72)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (21)
- Patrimoine (4)
- Séances (15)
- Transport (10)
- Véloroute (7)
Archives

Séance du 15 mars en bref : un rapport positif pour notre Service de sécurité incendie
Face à l’envahissement militaire de l’Ukraine par la Russie, la MRC de La Nouvelle-Beauce joint sa voix à celles de plusieurs municipalités du Québec pour exprimer sa solidarité envers le peuple ukrainien.
À notre époque, la solution militaire est inacceptable pour régler les conflits entre nations. Nous ne pouvons que condamner avec la plus grande fermeté cette invasion par la Russie et appuyons toutes les organisations qui lui demandent de retirer ses forces militaires de l’Ukraine et à régler ses différends par la voie de la diplomatie.
Nous invitons également nos citoyens à contribuer à cet effort collectif et humanitaire, de la manière qu’il leur est possible. Que ce soit par une contribution à la Croix-Rouge canadienne, qui achètera du matériel d’urgence destiné aux Ukrainiens, ou encore en s’impliquant auprès de groupes qui se mobilisent pour accueillir des personnes réfugiées sur notre territoire, tout petit geste fait une différence.
Gaétan Vachon, préfet
Sécurité incendie : Dépôt du rapport d’activités 2021
C’est un rapport annuel très positif en sécurité incendie qui sera transmis au ministère de la Sécurité publique d’ici la fin mars. En effet, la presque totalité des actions prévues au plan de mise en œuvre du schéma de couverture de risques ont été accomplies, autant au niveau local que régional.
Après une année 2020 durant laquelle nous avions dû suspendre plusieurs activités de prévention incendie, la majorité d’entre elles ont pu reprendre leur cours normal auprès des clientèles plus vulnérables, comme les personnes aînées et les enfants. La prévention résidentielle a également été effectuée par les services de sécurité incendie du territoire selon un modèle hybride, soit par l’utilisation d’un formulaire d’auto-inspection en ligne et de visites en personne.
À noter également que plusieurs pompiers ont complété avec succès des formations importantes au cours de la dernière année, telles que Pompier 1 et Opérateur d’autopompe.