-
Articles récents
- Remise de diplômes pour 82 pompiers de La Nouvelle-Beauce
- La Véloroute de la Chaudière fermée en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
- Action de grâces – Heures d’ouverture des services de la MRC
- Projet de traitement de la matière organique : les MRC de Bellechasse et de La Nouvelle-Beauce ajustent leur projet, mais maintiennent le cap
- Infolettre de septembre 2025 – Hommage aux maires sortants et bienvenue à notre préventionniste agricole!
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (47)
- Communiqué (79)
- Cours d'eau (1)
- Culture (5)
- Développement local (21)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (75)
- Incendie (15)
- Matières résiduelles (26)
- Patrimoine (5)
- Séances (28)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives

La MRC de La Nouvelle-Beauce ouvre les portes de son Centre régional d’entraînement en sécurité incendie au grand public
La MRC de La Nouvelle-Beauce a ouvert au grand public les portes de son Centre régional d’entraînement en sécurité incendie dans le cadre de l’inauguration de la caserne de Scott. Situé juste derrière celle-ci, le centre a été construit en 2017 à partir de conteneurs maritimes recyclés.
Le module est accessible aux services de sécurité incendie des onze municipalités de la Nouvelle-Beauce pour la tenue de différents exercices. « Il y a quelques années, les pompiers devaient s’entraîner en caserne. Ce n’était pas l’idéal, parce que les conditions étaient complètement différentes lors des vrais appels. C’est comme ça que l’idée du Centre régional d’entraînement a émergé », a précisé Antoine Sévigny, directeur du Service de la sécurité incendie de la MRC de La Nouvelle-Beauce.
Plusieurs visiteurs ont avoué s’être toujours demandé ce que c’était, cette installation. « La partie horizontale sert à simuler une résidence avec des portes, des fenêtres, des meubles et des escaliers alors que la tour verticale permet de recréer un silo à grains avec des trappes. On est dans une région très agricole, donc il y a plus de risques que nos équipes soient confrontées à une situation du genre », a ajouté monsieur Sévigny.
Contrairement à ce que les gens croient, on n’y met pas le feu. « On se fait souvent poser la question et non, on n’enflamme pas le module. On se sert par contre de fumée synthétique pour que les pompiers s’exercent à travailler dans un environnement où leur vision est limitée, comme lorsqu’il y a un véritable incendie », a conclu M. Sévigny.