-
Articles récents
- Heures d’ouverture du temps des Fêtes – MRC, SAAQ, écocentres et transport adapté
- Séance du 27 novembre en bref : Budget 2025 et renouvellement de l’entente de Culture Beauce
- Infolettre d’octobre : Semaine québécoise de réduction des déchets et Finale des Jeux du Québec 2027
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
- Le Collectif en développement social de la Nouvelle-Beauce dévoile sa nouvelle image lors de son premier Grand Rendez-Vous
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (38)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (75)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (25)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
La sécurité incendie : un enjeu pendant l’hiver
L’hiver et la neige compliquent souvent la tâche des pompiers qui doivent intervenir sur un incendie. Puisque chaque minute est précieuse, nous vous proposons d’adopter certaines habitudes qui feront une différence sur les délais d’intervention. Assurez votre sécurité et celle de vos proches malgré les conditions hivernales.
Des fenêtres et des portes bien dégagées
Assurez-vous également que les issues de votre résidence sont accessibles en tout temps. Le simple fait de déneiger les escaliers, les balcons, la terrasse et la sortie du sous-sol pourrait permettre à votre famille d’évacuer beaucoup plus rapidement en cas d’incendie. N’oubliez pas de faire la même chose à l’intérieur en rangeant les bottes et objets qui encombrent les portes.
Un numéro civique toujours visible
Le Règlement concernant la prévention incendie, adopté par votre municipalité, exige que le numéro civique (ou numéro de porte) de votre résidence soit toujours visible à partir de la rue pour que les policiers, les ambulanciers et les pompiers puissent vite identifier votre résidence en cas d’urgence.
Cela dit, il arrive que la neige ou un abri d’auto temporaire cachent un numéro civique. Si c’est le cas chez vous, pensez à le dégager ou encore à inscrire le numéro sur une autre infrastructure pour qu’il demeure apparent de la rue. Ce geste tout simple peut sauver votre vie.
Sans oublier les exercices d’évacuation…
En terminant, préparez votre plan d’évacuation, pratiquez-le souvent et faites-le connaître aux autres membres de la famille. Cette préparation, combinée à des avertisseurs de fumée fonctionnels, sont la clé du succès pour une évacuation efficace et rapide, et ce, toute l’année.