-
Articles récents
- Offre d’emploi : Technicien ou technicienne en bureautique
- Offre d’emploi : Technicien ou technicienne en évaluation foncière
- Offre d’emploi : Conseiller ou conseillère en urbanisme
- Changement de réglementation pour les piscines : avez-vous complété votre formulaire d’auto-déclaration de conformité?
- Offre d’emploi : Agent ou agente de développement territorial
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (35)
- Communiqué (64)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (18)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (77)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (22)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
C’est parti pour le projet pilote régional de collecte de plastiques agricoles!
AgriRÉCUP, les neufs MRC de la région de Chaudière-Appalaches, les représentants de l’UPA régionale et le gouvernement du Québec lancent dans notre région un projet pilote pour récupérer certains plastiques de balles de foin et d’ensilage.
En effet, selon l’étude de RECYC-QUÉBEC dévoilée en 2019 sur les plastiques agricoles générés au Québec, on estime que Chaudière-Appalaches utilise environ 1 030 tonnes de plastique souple, soit les pellicules d’enrubannage pour balles, les bâches pour silo-fosses et les sacs silos. De plus, on évalue à 160 tonnes la quantité de plastique de type polypropylène, comme les ficelles et les filets.
« Le secteur agricole utilise divers plastiques agricoles, dont la plupart ne sont malheureusement pas récupérés. Grâce aux projets pilotes d’AgriRÉCUP, conduits dans 15 MRC et régions du Québec, nous avançons vers une solution efficace à ce défi, qui pourra être éventuellement étendue à l’ensemble des agriculteurs et agricultrices du Québec. Le gouvernement du Québec remercie à l’avance toutes les parties prenantes de leur collaboration au Programme de récupération et de valorisation des plastiques agricoles. Grâce à vous, nous faisons un pas de plus pour réduire nos déchets. », a fait savoir le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, ministre responsable de la Lutte contre le racisme et ministre responsable de la région de Laval, M. Benoit Charette.
Ça fait déjà plus de 10 ans que de nombreux intervenants tentent de trouver des alternatives écologiques permettant une saine gestion du plastique d’ensilage utilisé dans la région de Chaudière-Appalaches.
Christine Lajeunesse, directrice chez AgriRÉCUP, est du Canada, explique : « Tous les intervenants de la région de Chaudière-Appalaches ont répondu présents quand nous leur avons proposé ce projet pilote. La volonté de faire quelque chose pour cette problématique était tellement forte que nous avons accepté d’en faire un projet pilote régional. »
Comment participer au projet ?
Pour savoir comment disposer de vos plastiques agricoles, consultez le dépliant Recyclons pour assurer une agriculture durable dans notre région. En Nouvelle-Beauce, les agriculteurs intéressés pourront apporter gratuitement le plastique aux sites de collecte suivants :
Les autres sites de collecte en Chaudière-Appalaches sont :
- BMR Avantis Coopérative à Saint-Narcisse-de-Beaurivage
- Écocentre de Saint-Côme-Linière
- Écocentre de Disraeli
- Écocentre de L’Islet
- Écocentre de Saint-Flavien
- Écocentre de Sainte-Perpétue
- Municipalité de Saint-Gédéon-de-Beauce
- L.E.T. à Armagh
- Meunerie de Saint-Frédéric
L’ajout de points de collecte est à prévoir à l’automne selon l’avancement du projet afin d’offrir un service de proximité aux agriculteurs.