Accueil / Nouvelles / Séance du 19 octobre en bref : réduction des déchets et Perséides 2021

Nouvelles

Séance du 19 octobre en bref : réduction des déchets et Perséides 2021

Du 23 au 31 octobre 2021, c’est la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui se déroule sous le thème « Éco sapiens : l’éveil d’une nouvelle génération ». Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce invite donc la population à se joindre au mouvement et à poser de petits gestes qui auront de grands effets sur le monde de demain!

Sur le site web de la SQRD au sqrd.org, vous pouvez :

  • vous inspirer en consultant les « Z’astuces » zéro déchet pour réduire à la maison, à l’école, dans la cuisine, pendant les loisirs, etc.;
  • télécharger l’application Projet Z sur votre téléphone pour atteindre des objectifs ludiques tout en modifiant vos habitudes de consommation;
  • adopter le « Code Z », qui est une charte officielle de 20 engagements de réduction et de consommation responsable.

Peu importe l’ampleur de votre engagement, vous ferez la différence. Et moi aussi, j’essaierai pendant cette semaine de suivre les traces de l’Éco Sapiens! 😊

 

Gaétan Vachon, préfet

 


Adoption du projet de Plan de gestion des matières résiduelles

Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce a adopté le projet de Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) 2023-2030. Ce projet contient 5 orientations :

  1. Améliorer la GMR en priorisant les 3RV avec une emphase sur la réduction à la source et le réemploi.
  2. Implanter le scénario de gestion des matières organiques pour le secteur résidentiel.
  3. Accroître la performance en gestion de matières résiduelles des industries, des commerces et des institutions (ICI), des municipalités et lors des événements publics.
  4. Acquérir les connaissances sur le flux des résidus de construction, rénovation et démolition (CRD) sur le territoire et en faire une saine gestion.
  5. Optimiser les services et les installations en gestion de matières résiduelles et harmoniser la règlementation des municipalités.

Parmi les mesures énoncées dans ce projet de PGMR, mentionnons :

  • l’implantation de la collecte des matières organiques en sacs pour la population ainsi que les ICI;
  • la réduction à la source, au moyen d’une démarche zéro déchet, de la filière du réemploi et de projets de réduction dans les écoles et le cégep;
  • l’optimisation des écocentres et de leur accès à la population;
  • la gestion des résidus de construction, de rénovation et de démolition;
  • la modernisation de la collecte sélective;
  • les événements écoresponsables;
  • l’économie circulaire;
  • la gestion des débris après sinistre;
  • la sensibilisation et l’éducation du public.

Un sondage sera transmis à la population en mars, suivi d’une consultation publique pour permettre aux citoyens et aux entreprises de proposer des améliorations avant d’officialiser le Plan de gestion des matières résiduelles 2023-2030, qui orientera les actions des sept prochaines années.

Au final, l’objectif du PGMR est de tendre le plus possible vers le zéro déchet et de n’enfouir que les déchets ultimes. Pour plus d’information, veuillez consulter le projet de PGMR en ligne.


Félicitations au lauréat et aux finalistes du Perséides « Environnement et développement durable »

Comme la MRC de La Nouvelle-Beauce a le mandat lié à la gestion des matières résiduelles, il était tout naturel pour elle de s’associer à la catégorie « Environnement et développement durable » du Gala des Perséides de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce. Tout le conseil souhaite féliciter Vachon, École de conduite supérieure pour avoir remporté ce prix le 15 octobre dernier, mais aussi les finalistes ComAgro et Chemin de Fer Sartigan. Bravo à tous pour vos efforts pour le bénéfice de l’environnement!