Accueil / Nouvelles / Les élus réagissent au cri du coeur lancé par des propriétaires d’entreprises de taxi

Nouvelles

Les élus réagissent au cri du coeur lancé par des propriétaires d’entreprises de taxi

En lien avec un reportage diffusé le 29 mai dernier sur les ondes de TVA, les MRC de La Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche souhaitent apporter des précisions additionnelles concernant les conséquences de l’inflation sur les entreprises de taxi, qui effectuent le transport adapté dans la région.

Tout d’abord, malgré la situation actuelle, le transport adapté est un service essentiel et obligatoire que le milieu municipal doit offrir à ses citoyens. Tous les efforts seront donc mis pour maintenir un service de qualité par Mobilité Beauce-Nord, qui dessert les municipalités des MRC Robert-Cliche et de La Nouvelle-Beauce (sauf Saint-Lambert-de-Lauzon, qui bénéficie plutôt des services de la Société de transport de Lévis). Les usagers peuvent être rassurés à ce niveau.

Cela étant dit, les élus des deux MRC sont sensibles à la crise que vit l’industrie du taxi et souhaitent dénoncer certaines incohérences. Selon les modalités du programme d’aide en transport adapté du ministère des Transport du Québec (MTQ), les MRC reçoivent une aide financière en fonction du nombre de transports effectués dans une année, sans tenir compte du kilométrage réellement réalisé. Avec de tels paramètres, l’aide gouvernementale est insuffisante pour La Nouvelle-Beauce et pour Robert-Cliche, car certains services essentiels pour nos usagers du transport adapté se retrouvent hors de nos territoires (ex : hôpitaux).

Nos MRC ont sollicité à plusieurs reprises le MTQ pour qu’il base son aide financière versée pour le transport adapté sur le nombre de kilomètres réellement parcourus par nos transporteurs et non pas uniquement sur le nombre de déplacements. Cette nuance fait toute la différence pour un milieu rural où la superficie à parcourir est grande, où la densité de la population est plus faible que celui des milieux urbains et où l’éloignement des certains services engendrent des coûts d’opération des services hors territoire.

Malgré les impacts engendrés par la hausse du prix de l’essence, par les coûts de véhicules adaptés et par la pénurie de chauffeurs de taxi, les MRC ne peuvent pas bonifier la rémunération des taxis en cours de contrat, car cela serait contraire aux lois applicables en matière de gestion contractuelle du milieu municipal. Comme le contrat en vigueur entre nos MRC et nos transporteurs prévoit que leur rémunération est basée sur la tarification des taxis établie par la Commission des transports du Québec, seule une bonification de celle-ci permettrait à nos MRC de hausser la rémunération des taxis. Cette tarification est présentement à l’étude par la Commission, qui a tenu une audience publique sur le sujet le 29 mars dernier, mais nous attendons toujours sa décision avec impatience.

Par ailleurs, la MRC de La Nouvelle-Beauce a aussi adopté une résolution à sa séance de mai dernier demandant au MTQ de réviser les modalités des programmes d’aide en transport adapté et en transport collectif afin d’avoir un financement récurrent, prévisible et versé dans un délai raisonnable.

Les MRC de La Nouvelle-Beauce et Robert-Cliche reconnaissent l’importance du transport adapté pour nos citoyens et poursuivent leurs actions, dans le respect de leurs compétences, pour améliorer la situation actuelle.