-
Articles récents
- Infolettre d’octobre 2025 – Mot de départ de notre préfet, appui au PAD et soutien à la CCINB
- Remise de diplômes pour 82 pompiers de La Nouvelle-Beauce
- La Véloroute de la Chaudière fermée en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
- Action de grâces – Heures d’ouverture des services de la MRC
- Projet de traitement de la matière organique : les MRC de Bellechasse et de La Nouvelle-Beauce ajustent leur projet, mais maintiennent le cap
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (48)
- Communiqué (80)
- Cours d'eau (1)
- Culture (5)
- Développement local (21)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (75)
- Incendie (15)
- Matières résiduelles (26)
- Patrimoine (5)
- Séances (28)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Faire rayonner le français auprès des enfants issus de l’immigration
Les 3 et 4 octobre 2023, 210 enfants et adultes accompagnateurs ont pu assister à la pièce de théâtre « Ma petite boule d’amour » présentée dans les municipalités de Vallée-Jonction, de Sainte-Hénédine et de Sainte-Marguerite.
Cette activité, organisée par la MRC de La Nouvelle-Beauce, s’adressait d’abord aux enfants de 3 à 5 ans issus de l’immigration afin de les mettre en contact avec le français de manière ludique. Les arts de la scène se sont avérés un excellent moyen pour y arriver et bien des rires ont émergé dans l’assistance!
Par ailleurs, le choix des bibliothèques municipales comme lieu pour diffuser la pièce n’était pas anodin. En effet, les bibliothèques publiques sont des endroits de transmission du savoir et de la culture en français. Elles jouent un rôle crucial dans les communautés. L’occasion était parfaite pour présenter ce lieu aux tout-petits et leur donner le goût d’y revenir.
Cette tournée a pu être réalisée grâce au soutien financier de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) dans le cadre de son programme « Accueillir en français » ainsi que du gouvernement du Québec.