-
Articles récents
- Infolettre de février 2026 – 10e anniversaire de Destination Beauce, signature innovation et Fonds culturel 2026
- Infolettre de janvier 2026 – Lancement de Taxi+ et bilan 2025 du transport adapté
- C’est parti pour l’appel de candidatures des Prix du Patrimoine 2026!
- Décret 2026 : Une population en hausse pour La Nouvelle-Beauce
- Infolettre de décembre 2025 – Recyclage des sapins de Noël et nouveau service de transport adapté vers des hôpitaux
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (52)
- Communiqué (87)
- Cours d'eau (1)
- Culture (6)
- Développement local (21)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (75)
- Incendie (15)
- Matières résiduelles (27)
- Patrimoine (6)
- Séances (28)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Infolettre de février 2026 – 10e anniversaire de Destination Beauce, signature innovation et Fonds culturel 2026
MOT DU PRÉFET
En février 2016, les trois MRC qui forment la Beauce ont pris une décision judicieuse : se regrouper pour confier le développement touristique de notre région à un organisme entièrement dédié à ce mandat. Destination Beauce voyait le jour.
En 2026, ce sera déjà son 10e anniversaire. Dix ans à faire rayonner notre région, à mettre en valeur nos attraits et à faire découvrir la Beauce aux gens de partout au Québec. Je tiens à féliciter Marie-Émilie Slater-Grenon, directrice du développement touristique, ainsi que toute son équipe pour tout ce qu’elles ont accompli au fil de cette décennie.
Grâce à leur énergie et à leur créativité, Destination Beauce s’est démarquée à l’échelle provinciale alors que La Route de la Beauce et les Miracles Beaucerons a remporté la première place au Prix Azimut 2025, une reconnaissance prestigieuse soulignant les initiatives les plus créatives et innovantes en matière d’accueil touristique. On ne pourrait souhaiter de meilleures ambassadrices pour incarner le dynamisme d’ici!
Destination Beauce, c’est aussi un puits d’idées pour profiter de tout ce qui se fait chez nous. J’en profite d’ailleurs pour inviter la population à participer à la Semaine de l’érable, qui aura lieu en mars prochain. C’est l’occasion idéale pour goûter à nos produits locaux, dont les produits de l’érable, bien sûr, et pour découvrir tout le savoir-faire gourmand de nos entreprises. Consultez la liste des établissements participants et leurs plats spéciaux pour planifier vos visites!
Comme on peut le constater, Destination Beauce fait bouger notre région. La MRC de La Nouvelle-Beauce est fière de pouvoir compter sur son travail et maintient donc son appui avec une contribution financière de 130 755 $ pour 2026.
Encore bravo à Destination Beauce pour ces dix belles années… et bonne continuité pour la suite!
Olivier Dumais, préfet
1,2 million de dollars octroyés pour développer la signature innovation de La Nouvelle-Beauce
La MRC de La Nouvelle-Beauce a octroyé 1 268 366 $ en aide financière à 7 projets innovants qui permettront de de mettre en valeur sa signature innovation «Fière ruralité, une culture à partager».
Ces projets, qui seront dévoilés plus en détails par les municipalités et organismes eux-mêmes en temps et lieu, se détaillent comme suit :
- 353 958 $ à la Corporation du Domaine du Seigneur Taschereau pour l’aménagement de son projet « Mémoire seigneuriale »;
- 257 593 $ à la municipalité de Saint-Bernard pour l’aménagement du projet « Le Carrefour citoyen de Saint-Bernard »;
- 225 000 $ à la municipalité de Saint-Elzéar pour l’aménagement de son projet « Le Mont Cosmos à 360 degrés »;
- 34 664 $ à la municipalité de Sainte-Marguerite pour l’aménagement de son projet de sentier « Histoire d’escapade »;
- 139 744 $ à la municipalité de Saint-Isidore pour l’aménagement de son projet « Le sentier du Temps »;
- 227 245 $ à la municipalité de Saint-Lambert-du-Lauzon pour son projet « Aménagement d’une place publique »;
- 30 162 $ à la municipalité de Saints-Anges pour l’aménagement de son projet « Le Parcours des Anges – Art et mémoire au cœur du paysage ».
Tous ces projets se sont qualifiés en raison de leur caractère innovant, de leur ancrage culturel et patrimonial fort, de la mobilisation citoyenne qu’ils suscitent ainsi que de leurs retombées durables sur le cadre de vie et le rayonnement du territoire.
Partenaire financier
Le projet de la Signature innovation de la MRC de La Nouvelle-Beauce est soutenu financièrement par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR).
Un projet culturel en tête? C’est le moment d’aller chercher du financement!
Vous êtes un artiste, un organisme ou une municipalité active sur le territoire de la MRC de La Nouvelle-Beauce? Vous avez une idée culturelle que vous aimeriez concrétiser? La MRC est là pour vous appuyer financièrement avec le retour du Fonds culturel!
Ce programme a pour objectifs de :
- soutenir l’émergence de nouvelles initiatives culturelles sur le territoire;
- favoriser la collaboration entre les acteurs du milieu;
- encourager la participation citoyenne à la vie culturelle locale.
L’appel à projets est lancé et vous avez jusqu’au 10 avril 2026 pour déposer vos idées qui feront rayonner la culture dans votre milieu, qu’elles visent la création artistique, la mise en valeur du patrimoine ou l’organisation d’une activité culturelle rassembleuse. Les projets retenus peuvent recevoir une aide financière allant jusqu’à 3 000 $, un soutien concret pour transformer une idée en réalisation. Pour tous les détails, consultez :