Entreprises agricoles et forestières

Ressources d’aide

Vous êtes propriétaire d’une entreprise agricole et vous n’avez pas de relève pour votre ferme? Ou vous aimeriez obtenir du soutien dans les étapes du transfert de votre entreprise pour en assurer la continuité? Votre vision de l’avenir de votre ferme diffère de celle de votre relève? Il vous faut de l’accompagnement.

Pour trouver de la relève

Implanté depuis 2018 en Nouvelle-Beauce, L’ARTERRE vise à jumeler des propriétaires agricoles ou fonciers avec des aspirants-agriculteurs. Un agent de maillage accompagne chacun d’eux pour favoriser un « match parfait » selon les profils de chacun et conclure une entente de jumelage.

Pour être accompagné lors d’un transfert de ferme

  • Le CRÉA Chaudière-Appalaches affilié à la Fédération de l’UPA de Chaudière-Appalaches accompagne et conseille les entreprises agricoles dans leur processus de transfert et dans toute autre étape stratégique liée au développement et à la pérennité de leur entreprise. Son personnel est qualifié dans la gestion du changement et dans le traitement des aspects humains des entreprises agricoles.
  • En plus de nombreux autres services d’accompagnement aux producteurs agricoles, le Centre multi-conseils agricoles dédie une ressource aux relations humaines et organisationnelles lors d’un transfert de ferme.

Pour obtenir du soutien psychologique

Vous vous sentez seuls? Épuisés? Dépassés par vos tâches? L’organisme Au coeur des familles agricoles (ACFA) met à votre disposition une travailleuse de rang qui peut vous aider et vous soutenir. Si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un ou si vous connaissez une productrice ou un producteur agricole aux prises avec des difficultés financières, de couple ou autres, il suffit d’appeler ACFA au 1 450 768-6995 en mentionnant que vous souhaitez parler à Mme Nancy Langevin, travailleuse de rang attitrée à Chaudière-Appalaches ou d’écrire à nancy.travailleurderang@gmail.com.