-
Articles récents
- La Véloroute de la Chaudière fermera en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
- Le Collectif en développement social de la Nouvelle-Beauce dévoile sa nouvelle image lors de son premier Grand Rendez-Vous
- Action de grâces – Heures d’ouverture des services de la MRC
- Infolettre de septembre : Suivi de la Véloroute de Dorchester et aide financière à Ovascène
- Offre d’emploi : Technicien ou technicienne en bureautique
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (36)
- Communiqué (65)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (19)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (77)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (23)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Séance du 21 décembre en bref : Plein air, agrotourisme et stationnement incitatif
L’hiver est arrivé avec ses magnifiques paysages enneigés. Malgré les températures plus basses, il suffit de bien s’habiller pour pouvoir profiter du meilleur de la saison froide. Et le meilleur, j’ai envie de dire que c’est en Nouvelle-Beauce qu’on le retrouve!
Que vous aimiez bouger de façon intense ou plus modérée, vous apprécierez la plate-forme numérique Zone Loisirs. Celle-ci répertorie l’ensemble des infrastructures de loisirs sur le territoire de la Nouvelle-Beauce. Patinoires, pistes de ski de fond, de raquettes, parcs : sélectionnez votre activité préférée pour repérer tous les endroits vous permettant de la pratiquer. D’ailleurs, avec le congé des Fêtes qui est à nos portes, plusieurs d’entre vous se chercheront assurément une ou deux activités pour s’occuper, alors www.zoneloisirs.com saura vous guider!
Pour les adeptes de motoneige et de quad, vous ne serez pas en reste avec nos nombreux sentiers, qui permettent d’ailleurs d’accéder aux plus magnifiques points de vue du territoire. Je vous souhaite une merveilleuse saison. Je salue aussi au passage les agriculteurs et agricultrices qui cèdent chaque année des droits de passage pour le bon déroulement de ces activités. Ils permettent ainsi à de nombreux restaurateurs, garages et postes à essence de bénéficier des retombées de ces industries.
Entre deux bouffées d’air frais, je vous invite aussi à encourager nos commerces locaux. Nos gens d’affaires ont plus que jamais besoin de votre soutien… N’hésitez pas à prendre congé de vaisselle en visitant nos restos ou en commandant un traiteur pour une personne qui doit rester seule à la maison. L’important est de poser un tout petit geste, à la hauteur de ce que nous pouvons faire, pour aider ceux et celles qui vivent des moments plus difficiles.
Bien entendu, au moment d’écrire ces lignes, toutes ces suggestions respectent les mesures sanitaires en cours, mais de nouvelles annonces pourraient changer la donne. Il demeure essentiel de respecter les directives du gouvernement en tout temps. Sur ce, je vous souhaite de joyeuses Fêtes remplies de douceur et d’amour. Que 2022 soit lumineuse, parsemée de petits plaisirs et qu’elle vous permette de réaliser vos souhaits les plus chers!
Gaétan Vachon, préfet
Encadrement des activités agrotouristiques et autres dispositions concernant le tourisme
Devant la multiplication des projets de nature agrotouristique sur son territoire, la MRC de La Nouvelle-Beauce, avec la participation de son comité consultatif agricole, a amendé son schéma d’aménagement et de développement révisé pour autoriser les activités agrotouristiques dans la quasi-totalité de la zone agricole, à condition qu’elles favorisent une saine cohabitation entre le tourisme et la production agricole.
Ainsi, les municipalités du territoire sont invitées à adopter une règlementation afin de s’assurer que chacun des projets de nature agrotouristique se réalise en harmonie avec son milieu. À titre d’exemple, les municipalités devront s’assurer que les exploitants d’entreprises agrotouristiques prévoient dans leur projet des mesures d’atténuation des odeurs et bruits en provenance des exploitations voisines afin de protéger l’expérience des visiteurs.
Aussi, comme l’achalandage d’automobilistes dans les rangs agricoles peut être élevé en haute saison et compliquer les déplacements des agriculteurs, le document complémentaire exige des municipalités qu’elles encadrent le stationnement et les accès routiers aux activités agrotouristiques.
Dans sa démarche de réflexion sur l’agrotourisme et le cadre paysager dans lequel il se pratique, la MRC a aussi convenu de préciser certaines normes concernant la qualité esthétique des paysages. D’ailleurs, la mise en place de la Route de la Beauce se présente comme une opportunité de protéger le paysage en ses abords.
Dès le 7 janvier 2022 : Appel d’offres public pour services professionnels d’ingénierie concernant l’aménagement du stationnement incitatif et d’un terminus léger
Sous la gestion de projet de la Ville de Sainte-Marie, le projet de stationnement incitatif et de terminus léger de la MRC de La Nouvelle-Beauce en est rendu à l’étape de l’ingénierie. À compter du 7 janvier prochain, les firmes intéressées par la préparation des plans et devis et la surveillance des travaux de ce projet pourront consulter le site de Système électronique d’appel d’offres (SEAO) au www.seao.ca afin de télécharger le devis visant le mandat de services professionnels.