Accueil / Nouvelles / Séance du 21 juin en bref : Rapport financier 2021 et art

Nouvelles

Séance du 21 juin en bref : Rapport financier 2021 et art

Mot du préfet – En Nouvelle-Beauce, on est fiers de nos finissants!

Le 17 juin dernier, le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce a ajouté sa voix à celles de nombreuses autres municipalités du Québec pour souligner la Journée des finissants! Sur les médias sociaux, nous avons tenu à féliciter tous nos jeunes du primaire, du secondaire, du collégial et de l’université qui ont franchi une étape importante en obtenant un diplôme cette année.

Les efforts, la persévérance et la résilience dont ils ont fait preuve dans un contexte pandémique sont tout à leur honneur. Maintenant que l’été est arrivé, nous leur souhaitons bien du repos et tout le succès voulu pour la suite. Merci d’être nos bâtisseurs de demain!

Gaétan Vachon, préfet


Dépôt du Rapport financier 2021

La MRC de La Nouvelle-Beauce a pu déposer son Rapport financier 2021 lors de la dernière séance. Elle a terminé l’exercice financier 2021 avec un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 643 531 $. Cet excédent est explicable principalement par :

  • Des revenus supplémentaires encaissés à notre service de mandataire de la Société de l’assurance automobile du Québec (fort achalandage et prime COVID-19) : 52 000 $;
  • Des subventions non prévues qui ont permis de payer des salaires de la MRC de La Nouvelle-Beauce. 36 000 $ >> Des revenus d’intérêts : 50 000 $;
  • Des variations au budget du Centre de récupération et de gestion des déchets à Frampton, car bien que le service ait connu d’importantes augmentations de coûts (dont la réévaluation du coût de gestion post-fermeture), le report d’un remboursement en capital et intérêts de 1 020 786 $ a permis d’éviter une perte : 145 000 $;
  • La diminution des déplacements en transport adapté en lien avec la COVID-19 : 100 000 $;
  • Des dépenses non réalisées : 257 000 $.

Vous pouvez consulter le Rapport financier 2021 dans sa version complète.


Une aide financière de 27 000 $ versée pour les déplacements actifs vers les écoles

Entre 2016 et 2020, neuf municipalités de La Nouvelle-Beauce se sont dotées d’un plan de déplacement grâce au programme À pied, à vélo, ville active. Ces plans prévoyaient des actions pour encourager le transport actif et améliorer la sécurité des déplacements à pied ou à vélo aux abords de leurs écoles primaires.

Parallèlement à ce programme, la fin de l’entente de partenariat entre Santé le plaisir en Nouvelle-Beauce et Québec en forme a permis de verser à la MRC de La Nouvelle-Beauce un montant de 13 500 $ afin de soutenir la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie, à condition que la MRC s’engage à verser elle aussi le même montant.

Dans cette optique, un appel de projets a été lancé parmi les municipalités qui se sont dotées d’un plan de déplacement pour qu’elles puissent bénéficier d’une aide financière parmi les 27 000 $ disponibles. Trois projets de nos municipalités ont été retenus :

  • la municipalité de Saints-Anges recevra une aide de 9 000 $ pour procéder à l’installation de panneaux lumineux pour traverse de piétons et le remplacement de supports à vélos dans les secteurs de l’école et du chalet des loisirs;
  • la municipalité de Scott recevra une aide de 9 000 $ pour adapter l’environnement autour de la nouvelle école primaire pour assurer la sécurité des élèves lors de la rentrée scolaire 2022;
  • la municipalité de Vallée-Jonction recevra une aide financière de 9 000 $ pour l’installation de panneaux lumineux pour traverse de piétons et le marquage de traverses de piétons dans plusieurs secteurs de la municipalité.

Un bel atout pour ces municipalités!


Collecte des matières organiques – Trois appels d’offres public pour l’achat d’équipement

La MRC de La Nouvelle-Beauce et la MRC de Bellechasse souhaitent implanter une collecte en sacs des matières organiques sur leur territoire. Elles sont présentement à l’étape de la conception de plans pour un centre de tri robotisé à leur lieu d’enfouissement technique respectif, soit Frampton et Armagh. Une plateforme de compostage fermée est également prévue au lieu d’enfouissement technique de Frampton.

Cela dit, pour s’assurer que la conception des plans soit optimale, les MRC désirent procéder au préachat de certains équipements, tels qu’une presse à déchets, un robot trieur avec arche de vision, un convoyeur et un ouvreur de sac. La MRC de la Nouvelle-Beauce déposera sous peu les devis des appels d’offres distincts sur le Système électronique d’appels d’offres du gouvernement du Québec au nom des deux MRC.


Art, féminisme et concertation : remise d’une magnifique œuvre de Kim Veilleux

Madame Marie-Èva Lambert du Réseau des groupes de femmes de Chaudière-Appalaches est venue présenter la mission de son organisme au conseil de la MRC.

Elle a ainsi abordé la défense collective des droits des femmes ainsi que l’importance des interventions concertées en matière de condition féminine.

Madame Lambert en a aussi profité pour remettre une reproduction de l’œuvre « Femmes et fières » de l’artiste Kim Veilleux de Lévis. Cette oeuvre met de l’avant les cinq revendications de la Marche mondiale des femmes, soit :

  • la pauvreté;
  • les violences faites aux femmes;
  • les enjeux concernant les femmes migrantes, immigrantes et racisées;
  • la justice climatique;
  • et la revendication sur les femmes autochtones.

Cette œuvre pourra être admirée sur les murs de notre nouveau centre administratif régional.


Prochaine séance du conseil

Quand? 16 août 2022 à 18 h
Où? Bureaux de la MRC de La Nouvelle-Beauce à Sainte-Marie