-
Articles récents
- Séance du 19 septembre en bref : Théâtre dans les bibliothèques pour les enfants, bacs de recyclage gratuits et Jour du test d’avertisseur
- Fête du Travail – Heures d’ouverture des services de la MRC
- Séance du 22 août en bref : Construction de la Véloroute de Dorchester, journée PFNL et normes pour piscines résidentielles
- Locaux commerciaux neufs et lumineux à louer
- SAAQ à Sainte-Marie – Fermée du 7 au 18 août inclusivement
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (2)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (26)
- Communiqué (57)
- Cours d'eau (1)
- Développement local (16)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (69)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (21)
- Patrimoine (4)
- Séances (13)
- Transport (10)
- Véloroute (7)
Archives

La Nouvelle-Beauce accueille une délégation française venue étudier la gestion de risques en inondation
Le 20 octobre dernier, la MRC de La Nouvelle-Beauce, en collaboration avec le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) et la MRC de Coaticook, a accueilli une délégation d’experts et d’élus de la France venue étudier la gestion du risque en inondations au Québec.
Le groupe désirait visiter les secteurs principalement touchés par l’inondation majeure de 2019 et s’inspirer de leur vécu. Après Montréal, Saint-André-d’Argenteuil, Coaticook et Sherbrooke, ce fut le tour de Sainte-Marie d’accueillir la délégation.
La visite sur le terrain fut l’occasion pour le groupe de mesurer l’impact majeur des crues sur le centre-ville de Sainte-Marie. Grâce à des photos « avant-après », les visiteurs ont pu constater la disparition de 400 bâtiments qui en a découlé, mais aussi avec la mise en place de mesures de résilience comme la construction du mur qui entoure désormais l’usine Vachon.
Le COBARIC a aussi présenté à la délégation le fonctionnement de son Système de surveillance de la rivière Chaudière, qui agit comme outil de prévention lors de la montée des eaux. Quant à monsieur Gaétan Vachon, préfet de la MRC de La Nouvelle-Beauce et maire de Sainte-Marie, il a partagé son expérience à titre d’élu pendant cette gestion de crise, qui a nécessité la relocalisation de personnes et d’équipement.
Cette expérience s’est révélée un succès, car elle a fait naître des discussions enrichissantes entre les participants sur les défis générés par les changements climatiques et a permis un échange d’expertise à plusieurs niveaux.