-
Articles récents
- Offre d’emploi : Technicien ou technicienne en bureautique
- Offre d’emploi : Technicien ou technicienne en évaluation foncière
- Offre d’emploi : Conseiller ou conseillère en urbanisme
- Changement de réglementation pour les piscines : avez-vous complété votre formulaire d’auto-déclaration de conformité?
- Offre d’emploi : Agent ou agente de développement territorial
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (35)
- Communiqué (64)
- Cours d'eau (1)
- Culture (3)
- Développement local (18)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (77)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (24)
- Patrimoine (5)
- Séances (22)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Séance du 17 janvier en bref
Mot du préfet
La Nouvelle-Beauce travaille fort avec ses partenaires pour maintenir le dynamisme de sa filière agricole.
Elle a d’ailleurs signé en 2021 une entente sectorielle sur le développement du secteur bioalimentaire avec le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, la Table agroalimentaire de la Chaudière-Appalaches, les autres MRC de la Chaudière-Appalaches et la Ville de Lévis.
Notre conseil a donc été heureux d’apprendre que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation bonifiait sa contribution financière pour 2022-2023 et 2023-2024, dans le cadre de cette entente, afin que soient réalisées des initiatives autour des axes prioritaires «Remettre en culture des terres en friche» et «Diversifier l’agriculture, l’agroalimentaire et les pratiques agricoles».
Cette aide financière permettra à la région de maintenir sa réputation enviable dans le secteur bioalimentaire et de renforcer nos actions locales à cet effet. Une excellente nouvelle en ce début d’année!
Gaétan Vachon, préfet
Aide financière pour la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce
Le conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce est heureux d’appuyer la mission de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce en lui versant pour 2023 un montant de 30 000 $ afin de :
- tenir des activités pour soutenir l’achat local;
- mettre à jour et publiciser le répertoire des entreprises de La Nouvelle-Beauce;
- tenir des activités de réseautage au sein des municipalités de la MRC de La Nouvelle-Beauce;
- prendre part activement au comité portant sur le logement abordable;
- soutenir les femmes d’affaires par l’organisation d’activités de réseautage;
- mettre en place une aile jeunesse;
- offrir un partenariat de catégorie lors du Gala des Perséides du 29 avril 2023.
D’ailleurs, on encourage les entreprises à poser leurs candidatures dans les différentes catégories du Gala, mais on a un coup de cœur pour la catégorie Environnement et développement durable, présentée par notre MRC.
Votre organisation contribue à améliorer notre environnement? Vous prenez des initiatives écologiques? Cette catégorie est tout indiquée pour reconnaître vos efforts et pour vous faire rayonner auprès de vos pairs.
Pour tous les détails : https://ccinb.ca/gala-perseides-2023/
Adoption de la Politique de soutien aux projets structurants 2023-2024
Dans le cadre du Fonds région et ruralité (FRR) Volet 2 – Soutien à la compétence du développement local et régional des MRC, la MRC de La Nouvelle-Beauce doit affecter une part du montant qui lui est versé pour soutenir la réalisation de projets structurants qui amélioreront les milieux de vie, notamment dans les domaines social, culturel, économique et environnemental.
La MRC de La Nouvelle-Beauce vient donc d’adopter sa Politique de soutien aux projets structurants 2023-2024 qui définit les modalités entourant son appel de projets des deux prochaines années. L’enveloppe monétaire pour la période comprise entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 pour le soutien financier de projets structurants totalise 663 428 $.
Les organismes admissibles sont :
- Les municipalités;
- Les organismes à but non lucratif (OBNL) légalement constitués;
- Les coopératives non financières.
Cette somme sera répartie entre les organismes admissibles de la façon suivante :
- L’enveloppe locale pour les projets des municipalités et des organismes locaux (OBNL etcoopératives non financières) : 90 %
- L’enveloppe supralocale pour les organismes ou projets supralocaux : 10 %
Pour qu’un projet soit considéré comme étant structurant, il doit répondre à certaines caractéristiques, notamment démontrer un potentiel de croissance pouvant provoquer un effet multiplicateur dans l’écosystème local ou supralocal en appuyant d’autres projets ou initiatives. Il doit bien sûr apporter une stabilité ou une amélioration durable de la qualité de vie des citoyens et du développement du milieu en permettant de lever des obstacles au développement de la communauté.
L’appel de projets sera en continu jusqu’à la date limite du 30 septembre 2024 et les projets déposés feront l’objet d’une analyse par le comité technique d’analyse de projets, qui déposera ses recommandations au conseil au fur et à mesure.
Événements à venir
Prochaine séance du conseil
Quand? 21 février 2023 à 18 h
Où? Bureaux de la MRC de La Nouvelle-Beauce au 280, boulevard Vachon Nord à Sainte-Marie
Gala des Perséides de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce
Quand? 29 avril 2023
Où? Centre Caztel, 905 route Saint-Martin à Sainte-Marie