Accueil / Nouvelles / Séance du 21 février en bref : notre SSI dresse son bilan

Nouvelles

Séance du 21 février en bref : notre SSI dresse son bilan

Mot du préfet

Le lundi 13 mars prochain se déroulera dans tout le Québec la première Journée nationale de la promotion de la santé mentale positive décrétée par l’Assemblée nationale.

Notre MRC se joint à ce mouvement et rappelle que c’est toute une collectivité qui en ressort gagnante lorsque les personnes qui la composent ont une santé mentale positive.

Pour y arriver, ça prend des actions individuelles, comme d’adopter de saines habitudes de vie et de bien s’entourer, mais aussi des actions collectives. Nos municipalités s’activent pour créer des milieux de vie agréables, qui permettent de bouger, de se ressourcer en nature et de côtoyer d’autres gens.

Tout n’est pas parfait, mais on s’évertue à améliorer la situation dans le champs des possibilités qui nous sont offertes.

Par ricochet, ces actions peuvent avoir des retombées dans le monde du travail, où les équipes sont plus motivées et le taux d’absentéisme plus faible. On voit que c’est tout un écosystème qui en bénéficie!

Nous ne pourrions passer sous silence le grand travail effectué sur le terrain par les organismes communautaires de La Nouvelle-Beauce qui œuvrent pour le bien-être de nos citoyens et citoyennes, petits et grands. Soulager la faim, favoriser l’employabilité, aider à la réinsertion sociale, vaincre la solitude… Ce sont tous des exemples de mission qui contribue à améliorer la santé mentale de notre population. À tous ces organismes, merci!

Finalement, pour ceux et celles qui souhaiteraient pousser un peu plus loin leur réflexion, sachez que l’organisme Mouvement Santé Mentale Québec organise un colloque gratuit en ligne le 13 mars sous le thème Créer des liens : un facteur de protection mentale. Pas besoin d’inscription si vous souhaitez le suivre en ligne sur la page Facebook de l’organisme : facebook.com/mouvementsmq

Sur ce, prenez soin de vous!

 

Gaétan Vachon, préfet

 


Réouverture du point de service de la SAAQ à Sainte-Marie

 

Le point de service de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) situé à Sainte-Marie a réouvert ses portes le 20 février dernier après la mise à jour de son système informatique provincial.

Nous rappelons que ce point de service est sans rendez-vous et que notre équipe ne peut répondre aux appels, car elle est déjà affairée à répondre aux clients sur place.

Les services courants sont donc à nouveau offerts, comme la prise de photo de permis de conduire ou de carte d’assurance maladie, le transfert de véhicules entre particuliers, le paiement des renouvellements des immatriculations ou du permis de conduire, etc.

Il pourrait y avoir certains délais d’attente lors de leur visite dans notre point de service, en raison d’un fort achalandage ainsi que de certains ajustements informatiques.

Cette situation est temporaire. Si vos transactions n’arrivent pas à échéance à très court terme, nous vous suggérons d’attendre quelques jours avant de vous déplacer en succursale. Merci de votre compréhension!

 


Préservation du patrimoine : Appui à la MRC des Maskoutains pour une intervention gouvernementale auprès des assureurs

 

Le conseil de la MRC appuie la MRC des Maskoutains dans sa démarche auprès du gouvernement du Québec et du Canada afin que ces derniers trouvent une solution avec les compagnies d’assurance pour favoriser l’assurabilité des bâtiments patrimoniaux.

C’est que d’un côté, le gouvernement met en place des orientations pour protéger le patrimoine bâti en le considérant comme une richesse collective, mais de l’autre, les propriétaires de biens anciens se frappent à des primes faramineuses et même à des refus de la part des compagnies d’assurance lorsque vient le temps de protéger leur bâtiment.

Cette situation décourage les propriétaires actuels à investir pour sauvegarder les caractéristiques de leur immeuble et les acheteurs potentiels à se les procurer. On assiste donc à une dévalorisation du patrimoine et sa sauvegarde est en péril.

La préservation du patrimoine bâti n’est pas une responsabilité purement individuelle, mais qui doit plutôt être assumée collectivement. Il importe que toutes les instances agissent, dans le respect de leurs champs de compétences, et la démarche de la MRC des Maskoutains est un pas en ce sens.

 


Sécurité incendie : Un bilan positif pour 2022, mais trop d’alarmes incendie non fondées

 

Les Services de sécurité incendie de la MRC de La Nouvelle-Beauce ont répondu à 541 appels sur le territoire en 2022, comparativement à 549 en 2021 et à 545 en 2020.

Alors que la plupart des catégories d’appels (feux de bâtiments agricoles, d’industrie et de résidence) ont connu une diminution par rapport aux dernières années, celle des alarmes incendie a connu une forte hausse, atteignant 160 appels pour 2022, une première en près de 15 ans.

La problématique est qu’un grand nombre de ces appels étaient non fondés, c’est-à-dire que l’alarme incendie a été déclenchée sans que ce soit nécessaire et que les pompiers ont dû se rendre sur place quand même. Cela peut résulter d’une installation inappropriée du système d’alarme incendie, d’un défaut de son fonctionnement, d’une négligence de son entretien, d’une manipulation inadéquate ou d’autres négligences susceptibles d’interférer avec son fonctionnement.

Pour éviter des déplacements inutiles et coûteux des services de sécurité incendie municipaux, le service de prévention de la MRC rappellera dans les prochains mois les grandes règles pour réduire les déclenchements inutiles des alarmes incendie.

 

 


 

Événements à venir

Prochaine séance du conseil

Quand? 21 mars 2023 à 18 h
Où? Bureaux de la MRC de La Nouvelle-Beauce au 280, boulevard Vachon Nord, bureau 200 à Sainte-Marie

 

Gala des Perséides de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce

Quand? 29 avril 2023
Où? Centre Caztel, 905 route Saint-Martin à Sainte-Marie