Accueil / Nouvelles / Séance du 21 mars en bref : on parle de transport collectif!

Nouvelles

Séance du 21 mars en bref : on parle de transport collectif!

Mot du préfet

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au cours de la prochaine année, vous entendrez parler de transport.

On ne peut pas le nier : trouver un transport à faible coût est un enjeu pour plusieurs personnes chez nous…

Je pense notamment aux étudiants et aux étudiantes qui fréquentent le campus de Sainte-Marie du Cégep Beauce-Appalaches, aux travailleurs et travailleuses qui n’ont parfois pas de véhicules, à ceux et celles qui aimeraient faire leurs courses grâce à un mode de transport durable, etc.

Notre conseil souhaite aller de l’avant avec une offre plus complète destinée à l’ensemble de la communauté.

C’est pourquoi Mobilité Beauce-Nord, qui dessert déjà les MRC de La Nouvelle-Beauce et Beauce-Centre en transport adapté, travaille actuellement très fort pour déployer un service de transport collectif sur le territoire des deux MRC au cours de 2024.

La première phase d’implantation prévoit un service en mini-bus le long de l’axe de la Chaudière et de l’autoroute 73, avec des arrêts et un horaire prédéfinis, comme un circuit standard de transport collectif. Plusieurs aspects seront confirmés au fur et à mesure de la prochaine année.

Notre équipe analyse présentement les différents programmes d’aide financière disponibles pour réaliser les étapes d’implantation, travaille à finaliser les tracés et planifie les communications à venir.

Un beau projet qui s’en vient!

 

Gaétan Vachon, préfet

 


La vente d’immeubles pour non-paiement des taxes dorénavant en septembre

 

Le conseil de La MRC de La Nouvelle-Beauce tiendra dorénavant la vente de ses immeubles pour défaut de paiement de taxes le deuxième jeudi du mois de septembre de chaque année, ou le premier jour ouvrable suivant, si le deuxième jeudi du mois de septembre est un jour férié, et ce, à compter de l’année 2023.

Adoptée par voie de règlement, cette décision facilitera le travail des municipalités et des MRC dans l’exécution de ce mandat, qui s’effectuait en mai par les années passées.

Rappelons que l’article 1026 du Code municipal du Québec permet à toute municipalité régionale de comté d’adopter un règlement pour fixer la vente des immeubles pour défaut de paiement de taxes à une date autre.

 


Politique de soutien aux projets structurants : 80 280 $ pour des jeux d’eau dans la Ville de Sainte-Marie

 

La MRC de La Nouvelle-Beauce est heureuse d’attribuer, dans le cadre de sa Politique de soutien aux projets structurants (PSPS), une aide financière de 80 280 $ à la Ville de Sainte-Marie pour la réalisation de jeux d’eau dans le Parc de l’OTJ.

Ce projet a fait l’objet d’une analyse en fonction de conditions et de critères préétablis et a mené à une recommandation favorable du comité technique d’analyse de projets.

Rappelons que la PSPS, adoptée en date du 17 janvier 2023, découle de l’entente du Fonds région et ruralité 2020-2025 et que la MRC doit affecter une part de ce fonds à la mobilisation des communautés et au soutien à la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie.

Pour 2023 et 2024, chaque municipalité de La Nouvelle-Beauce s’est vu attribuer un montant précis afin de réaliser des projets structurants dans les domaines social, culturel, économique et environnemental.

 


 

Événements à venir