Accueil / Nouvelles / Séance du 18 avril en bref : la MRC modifie son règlement pour faciliter le projet pilote pour l’hébergement de travailleurs agricoles temporaires

Nouvelles

Séance du 18 avril en bref : la MRC modifie son règlement pour faciliter le projet pilote pour l’hébergement de travailleurs agricoles temporaires

Mot du préfet

Saviez-vous que la MRC de La Nouvelle-Beauce est dans le top 5 des MRC les plus importantes au Québec en termes de revenus agricoles? Comme on dit, ici, de l’agriculture, on en mange!

Cette situation apporte son vaste lot de bénéfices, mais entraîne aussi certains enjeux. Alors que nous accueillons chaque année de nombreux travailleurs et travailleuses étrangers temporaires (TET) pour donner un coup de main sur nos fermes, La Nouvelle-Beauce, comme d’autres MRC, fait face à une grave pénurie de logement. Comment loger ces gens alors que nos fermes en ont tellement besoin?

C’est pourquoi la Commission de protection du territoire agricole du Québec a lancé un projet pilote visant à autoriser les producteurs et les productrices agricoles à implanter des habitations temporaires (comme des maisons mobiles ou des roulottes de chantier) sur leurs terres pour loger les TET qu’ils embauchent, chose qui ne leur était pas autorisée par le passé.

Bien entendu, les producteurs et productrices agricoles doivent déposer une demande conforme à cet effet auprès de leur municipalité et attendre l’autorisation avant de procéder aux travaux requis. Les inspecteurs et inspectrices en bâtiment pourront les accompagner dans cette démarche.

Quant à la MRC de La Nouvelle-Beauce, elle déposera à sa prochaine séance le Règlement de contrôle intérimaire relatif à un projet pilote pour l’hébergement de travailleurs agricoles temporaires dans la zone agricole, dans l’optique de faciliter la mise en œuvre de ce projet pilote dans notre région et d’adapter son schéma d’aménagement à cette nouvelle réalité.

Nous espérons que ce projet pilote permettra d’amoindrir ces irritants dans le milieu agricole alors que nous poursuivrons nos travaux pour tenter de pallier la crise du logement généralisée à laquelle nous sommes confrontés.

 

Gaétan Vachon, préfet

 


Politique de soutien aux projets structurants : 12 000 $ pour aménager l’Espace Culture à Frampton

 

La MRC de La Nouvelle-Beauce est heureuse d’attribuer, dans le cadre de sa Politique de soutien aux projets structurants (PSPS), une aide financière de 12 000 $ à la Corporation culturelle de Frampton pour la réalisation de l’Espace culture dans la sacristie de l’église de Frampton. Le coût total estimé du projet est de 85 990 $.

Rappelons que la MRC doit affecter une part du Fonds région et ruralité 2020-2025 à la mobilisation des communautés et au soutien à la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie.

 


Soutien financier à l’organisme Havre L’Éclaircie

 

La MRC de La Nouvelle-Beauce est heureuse de remettre 1500 $ au Havre L’Éclaircie pour contribuer financièrement à son projet d’agrandissement de la maison d’aide et d’hébergement pour femmes victimes de violence conjugale .

Située à Saint-Georges, cette maison accueille des femmes de La Nouvelle-Beauce qui s’y rendent pour obtenir de l’aide en toute confidentialité. Alors qu’au cours de la dernière année, des femmes se sont vu refuser l’hébergement par faute de place, ce projet d’agrandissement permettra au Havre l’Éclaircie de répondre à la demande grandissante pour ses services.

 


Arrivée de l’équipe de l’ORH dans le nouveau bâtiment de la MRC

 

C’est maintenant chose faite!

L’Office régional d’habitation de La Nouvelle-Beauce (ORH) est déménagé dans le centre administratif régional de la MRC situé au 280, boulevard Vachon Nord. Vous cherchez un logement abordable qui tient compte de votre situation financière?

Venez rencontrer l’équipe de l’ORH au bureau 310 ou contactez-la au 418 387-0404.

 


Événements à venir