-
Articles récents
- Ajustement de l’horaire au point de service de la SAAQ à Sainte-Marie dès le 15 septembre
- Infolettre d’août 2025 – Élections municipales 2025 et bilan de mi-année pour le transport adapté
- Fête du Travail – Heures d’ouverture des services de la MRC
- 950 enfants de La Nouvelle-Beauce initiés à l’univers du théâtre cet été
- La MRC de La Nouvelle-Beauce lance un appel à projets pour sa Signature innovation « Fière ruralité : une culture à partager »
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (46)
- Communiqué (76)
- Cours d'eau (1)
- Culture (5)
- Développement local (21)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (75)
- Incendie (14)
- Matières résiduelles (25)
- Patrimoine (5)
- Séances (28)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives

La Patrouille verte arrive en Nouvelle-Beauce : un coup de pouce pour mieux recycler!
La MRC de La Nouvelle-Beauce est fière d’annoncer l’arrivée de la Patrouille verte sur son territoire pour l’été! Inspiré d’initiatives similaires ailleurs au Québec, ce projet a pour but de soutenir les citoyens dans leurs efforts de tri et de favoriser de meilleures pratiques de recyclage, dans un esprit de collaboration et de respect.
Un projet à vocation éducative
Conscients que le recyclage peut parfois porter à confusion, nous souhaitons offrir un soutien concret et bienveillant à la population. C’est pourquoi, durant l’été, un étudiant ou une étudiante circulera dans les municipalités de la MRC. Son mandat : effectuer une inspection visuelle du contenu apparent des bacs de recyclage pour identifier les erreurs fréquentes et aider toute la communauté à mieux trier. Seuls les bacs déposés en bordure de rue la veille de la collecte seront observés.
L’objectif n’est pas de surveiller, mais plutôt de mieux comprendre les erreurs fréquentes (matières non recyclables, bacs mal positionnés ou endommagés) afin d’ajuster nos messages de sensibilisation et d’outiller la population. Son rôle ne sera ni de sanctionner, ni de juger, mais bien d’observer et d’informer. D’ailleurs, le poste est toujours ouvert aux candidatures pour celles et ceux qui sont intéressés à contribuer à cette mission!
Un outil d’information, pas d’avertissement
Après chaque passage, un accroche-porte informatif sera laissé à la résidence. Il servira soit à féliciter pour un bon tri, soit à offrir quelques conseils pratiques pour corriger certaines erreurs communes. Il s’agit d’un geste de courtoisie et d’un outil d’éducation, jamais d’un blâme.
Nous tenons à remercier à l’avance tous les citoyens pour leur courtoisie.