-
Articles récents
- Infolettre de novembre 2025 – Élections du préfet et de la préfète suppléante ainsi que l’adoption du budget 2026
- Fermeture temporaire cet hiver de l’écocentre régional de La Nouvelle-Beauce situé à Sainte-Marie
- Infolettre d’octobre 2025 – Mot de départ de notre préfet, appui au PAD et soutien à la CCINB
- Remise de diplômes pour 82 pompiers de La Nouvelle-Beauce
- La Véloroute de la Chaudière fermée en Nouvelle-Beauce le 15 octobre
Catégories
- À vos permis (3)
- Agriculture (3)
- Budget (1)
- Bulletin de liaison (49)
- Communiqué (82)
- Cours d'eau (1)
- Culture (5)
- Développement local (21)
- Évaluation foncière (1)
- Générale (75)
- Incendie (15)
- Matières résiduelles (27)
- Patrimoine (5)
- Séances (28)
- Transport (11)
- Véloroute (8)
Archives
Infolettre de novembre 2025 – Élections du préfet et de la préfète suppléante ainsi que l’adoption du budget 2026
MOT DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE
Chers lecteurs et lectrices,
Je me permets exceptionnellement d’utiliser cet espace habituellement réservé à notre préfet afin de vous annoncer les résultats de l’élection préfectorale tenue lors de la dernière séance du conseil de la MRC.
Tel qu’exigé par la Loi sur l’organisation territoriale municipale, les conseils des MRC doivent élire un préfet et un préfet suppléant. Pour La Nouvelle-Beauce, les membres du conseil ont accordé leur confiance à monsieur Olivier Dumais, maire de Saint-Lambert-de-Lauzon, qui agira à titre de préfet, ainsi qu’à madame Carole Santerre, mairesse de Saints-Anges, désignée comme préfète suppléante. Il s’agit d’un mandat de deux ans.
Au nom de toute l’équipe de la MRC, je tiens à leur offrir nos plus sincères félicitations et à leur souhaiter la bienvenue dans l’exercice de ces nouvelles responsabilités.
Je leur assure également toute la collaboration de l’administration dans la réalisation de ce mandat au service de nos municipalités et de nos citoyennes et citoyens.
Nancy Labbé, directrice générale
La MRC adopte son budget 2026
Le budget de fonctionnement 2026 (avant conciliation aux fins fiscales et amortissement) s’élève à 13 891 493 $, ce qui correspond à une hausse de 1 320 881 $ (10.52 %) par rapport au budget précédent adopté en novembre 2024.
Avec les données présentées dans notre document synthèse, on voit tout de suite que 2026 sera une année dynamique! Parmi les dossiers phares pilotés par notre équipe se trouvent de nombreux projets en gestion des matières résiduelles, soit l’avancement du futur centre de tri à Frampton, l’optimisation de l’écocentre régional situé à Sainte-Marie — qui deviendra gratuit pour tous les citoyens — ainsi que le projet-pilote de collecte des encombrants dans certaines municipalités.
En parallèle, notre MRC soutiendra financièrement des projets structurants dans le cadre de notre signature innovation «Fière ruralité, une culture à partager». On a bien hâte de vous en parler! On amorcera également les visites d’inspection de notre préventionniste agricole en sécurité incendie, une grosse étape pour notre schéma de couverture de risques en sécurité incendie.
C’est grâce à l’expertise de notre équipe, combinée à l’arrivée de notre nouveau conseil, que nous pourrons concrétiser en 2026 ces projets qui offriront des bénéfices tangibles pour notre population.
ÉVÉNEMENT À VENIR
- Prochaine séance du conseil
Quand? Mardi 9 décembre 2025 à 18 h
Où? MRC de La Nouvelle-Beauce, 280, boulevard Vachon Nord, bureau 200 à Sainte-Marie
