Accueil / Nouvelles / Proprios de fosses septiques : nettoyez le préfiltre chaque année

Nouvelles

Proprios de fosses septiques : nettoyez le préfiltre chaque année

Bien que la MRC de La Nouvelle-Beauce offre le service de vidange des fosses septiques à l’ensemble des résidents de son territoire dont la maison n’est pas raccordée à un réseau d’égout municipal, elle tient à rappeler aux propriétaires qu’il est de leur responsabilité de nettoyer le préfiltre de la fosse, et ce, chaque année.

Le préfiltre retient des particules qui ne devraient pas se retrouver dans le champs d’épuration et prolonge ainsi la longévité de ce dernier. Si le préfiltre n’est pas nettoyé fréquemment, il pourrait bloquer l’écoulement de l’eau à la sortie de la fosse, qui refoulerait vers la maison… et empêcherait toute sortie d’eau usée de la résidence, rien de moins!

Nettoyer un préfiltre est beaucoup plus simple que l’on pense. Cette opération essentielle s’effectue avec un boyau d’arrosage. Voici comment procéder :

 

C’est depuis 2006 que toutes les fosses septiques au Québec sont équipées d’un préfiltre. Avant cela, il était optionnel. La fréquence de lavage du préfiltre varie selon l’environnement spécifique à chaque résidence (permanant ou saisonnier, nombre d’occupants, utilisation intensive des toilettes, etc…), mais les fabricants recommandent d’en faire l’entretien une fois par an.

Pour plus d’information concernant la vidange des fosses septiques, veuillez consulter notre page à cet effet.