Accueil / Citoyens / Matières résiduelles / Vidange de fosse septique

Matières résiduelles

Vidange de fosse septique

La MRC de La Nouvelle-Beauce offre le service de vidange des fosses septiques à l’ensemble des résidents de son territoire dont la maison n’est pas raccordée à un réseau d’égout municipal. En d’autres mots, pas besoin de vous préoccuper de faire vider votre fosse septique par un entrepreneur spécialisé, car la MRC de La Nouvelle-Beauce s’en charge déjà.

Comment ça fonctionne?

Vous serez avisés par la poste du moment prévu de la vidange de votre fosse septique et tout ce que vous aurez à faire, ce sera de suivre les recommandations écrites pour que le camion-vacuum puisse avoir accès à l’installation septique et procède au nettoyage de celle-ci. C’est tout!

Chaque fosse septique sera vidangée :

  • aux deux ans pour les résidences principales;
  • et aux quatre ans pour les résidences secondaires ou saisonnières.

Cette fréquence vise à maintenir le bon état de la fosse septique et à éloigner les risques de refoulement, en plus de respecter le Règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées. Nous pourrons ainsi collectivement prendre soin de l’environnement en protégeant la nappe phréatique.

En cas d’urgence ou si vous croyez que votre installation aurait besoin d’une vidange sous peu, contactez le coordonnateur du service régional. Il vérifiera le moment prévu de la prochaine vidange de votre installation septique et si celle-ci est prévue cette année, il pourrait la devancer pour répondre à votre besoin. Cet appel pourrait vous faire épargner de l’argent.

Combien ça coûte?

Le prix d’une vidange d’installation septique prise en charge par la MRC de La Nouvelle-Beauce est de 190 $ et demeurera le même jusqu’en 2021. Cette somme est ajoutée à votre compte de taxes, mais répartie sur deux ou quatre années, selon la fréquence de vidange.

Besoin d’information supplémentaire?

Pour toute question relative à la vidange des fosses septiques, veuillez contacter M. Denis Boutin, technicien en environnement à la MRC de La Nouvelle-Beauce, au 1 877 380-3444, poste 4101.