Accueil / Nouvelles / Séance du 17 mai en bref : capsules historiques et séminaire en sécurité incendie

Nouvelles

Séance du 17 mai en bref : capsules historiques et séminaire en sécurité incendie

Mot du préfet – La Nouvelle-Beauce : nouvelle depuis… 1739

Alors que notre MRC célèbre son 40e anniversaire, je souhaite faire un petit clin d’œil historique à notre organisation et aborder un sujet qui fait parfois jaser : le nom «Nouvelle-Beauce».

J’entends souvent des gens s’exclamer : «La Nouvelle-Beauce? C’est quoi, il y a l’ancienne Beauce et la nouvelle?». Ou encore «Vous vous êtes rajoutés à la Beauce sur le tard?».

En fait, le nom de notre MRC remonte à aussi loin qu’à nos racines françaises et on le retrouve dans les écrits officiels dès 1739. Trois seigneurs de l’époque déjà établis dans la vallée de la Chaudière désiraient convaincre des colons français de s’y installer eux aussi. Ils ont donc choisi un nom qui ferait un parallèle entre nos terres et celles très fertiles de la Beauce en France, une région reconnue pour ses richesses agricoles. C’est pourquoi on peut lire, par exemple, dans certaines archives très anciennes le nom de Sainte-Marie-de-La-Nouvelle-Beauce.

Quand les MRC ont été formées en 1982, c’est ce nom historique qui a été retenu. On voit que ce n’est pas d’hier que le potentiel agricole de notre territoire est reconnu! 🙂


Un territoire riche en anecdotes bientôt sur votre cellulaire

Je voulais aussi vous informer que l’ensemble des municipalités de La Nouvelle-Beauce travaillent présentement à concevoir des capsules audio et vidéo pour mettre en valeur leurs attraits uniques, en collaboration avec une firme spécialisée et avec Destination Beauce.

Dans quelques mois, à l’aide de votre cellulaire, vous pourrez partir à la découverte de points géolocalisés et écouter les différentes capsules d’information ou anecdotes humoristiques qui y sont reliées. Vous aurez le plaisir d’en apprendre davantage sur l’histoire, la toponymie, les commerces, etc. de nos municipalités.

Une belle occasion de mettre en valeur nos particularités. À suivre bientôt!

Gaétan Vachon, préfet


Trente projets structurants bénéficieront d’un appui financier dans la Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce est heureuse d’annoncer que trente projets ont été retenus par les maires pour bénéficier d’une subvention provenant de la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS) 2022. Pour lire la suite, veuillez consulter l’article à ce sujet.


Un séminaire de formation en sécurité incendie très enrichissant

Le samedi 14 mai dernier avait lieu la première édition du Séminaire de formation en sécurité incendie organisé par la MRC de La Nouvelle-Beauce. Au total, plus de 10 instructeurs et 44 pompiers de la MRC se sont rassemblés à la caserne du Service de sécurité incendie de Scott pour une journée complète d’entraînement. Les équipes de pompiers ont pu participer à quatre ateliers préparés autour du thème « Les 15 premières minutes d’un incendie de bâtiment ».

«Chaque opportunité d’entraînement ou de perfectionnement doit être prise au sérieux, car les actions qui sont pratiquées durant ces moments, comme les entrées par effraction, les techniques d’autosauvetage ou les tactiques d’attaque initiale lors d’un incendie de bâtiment, nous préparent à mieux performer lors d’interventions réelles», a affirmé Antoine Sévigny, directeur du Service de sécurité incendie (SSI) de la MRC de La Nouvelle-Beauce et directeur du SSI de Saint-Bernard.

«C’est donc très motivant de voir plusieurs pompiers de diverses organisations travailler ensemble durant une journée complète pour parfaire leurs compétences, car ça aura des impacts positifs sur le terrain!», a-t-il ajouté.

Photo gracieuseté de Drone Optik


On a dévoilé nos lauréats des Prix du Patrimoine 2022!

C’est en présence des membres du conseil de la MRC de La Nouvelle-Beauce qu’ont été dévoilés les lauréats des Prix du patrimoine 2022 le 17 mai dernier. Pour lire la suite, veuillez consulter l’article à ce sujet.


Prochaine séance du conseil

Quand? 21 juin 2022 à 18 h
Où? Salle du conseil de la municipalité de Saints-Anges